Journée mondiale du tourisme, la Ministre, Marie Christine Stephenson, veut relancer le tourisme en Haïti

Aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale du tourisme, il est primordial pour nous de réfléchir aux moyens que nous pouvons mettre en place pour offrir à nos visiteurs une expérience inoubliable en élevant nos exigences sur la qualité de notre accueil.

L'Organisation Mondiale du Tourisme avance le chiffre de 1,8 milliards de touristes en 2018 dans le monde. Nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour capter un plus grand nombre de ce flux qui voyagent dans les airs, sur les mers comme sur terre, tout en préservant nos écosystèmes et notre identité culturelle.

Toutes nos actions doivent permettre de concrétiser l'engagement de l’administration Moise/Céant pour relancer le Tourisme en Haïti pilier majeur de la croissance économique conformément aux prescrits du Plan stratégique de développement d’Haïti. Oui nous serons au rendez-vous !

Grâce aux grands chantiers touristiques qui sont déjà en cours tant dans le nord que dans le sud, avec l’appui et la confiance de nos partenaires de développement notamment la Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement, d’ici 2020, nous seront dotés des meilleures infrastructures, équipements et attractions de taille suffisante pour nous repositionner sur du long terme sur la carte du tourisme mondial.

Nous nous attacherons, à l'horizon 2020 à implanter non pas seulement des hôtels de masse, mais des structures d’accueil à taille humaine, et à développer des solutions énergétiques vertes innovantes. Nous travaillerons sur des systèmes de gestion des déchets et d’assainissement efficients et respectueux des principes du développement durable a l'aide des nouvelles technologies, notamment par l'usage des applications numériques au lieu du format classique du support papier.

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, nous permettrons de connecter notre île singulière au Monde en lui donnant accès à nos milles et une merveille jusque-là souvent inaccessible. En effet, très bientôt la Citadelle la Ferrière Patrimoine mondial de l’humanité, sera disponible virtuellement et donc accessible pour tous. De même, les produits et circuits touristiques du sud, dite la “ côte Caraïbes “ sera un livre ouvert pour les voyageurs et les rêveurs à travers l’application numérique pour Smartphone.

Grâce aux outils numériques, notre Culture, comme nos plages de sable fin sublimes feront partie du patrimoine commun et seront protégés et rehaussés à leur juste valeur. Les facettes plurielles de notre production nationale et de notre culture contribueront véritablement au progrès socio-économique tant attendu.

Le Tourisme d'Haïti sera placé dans les prochaines années sous le signe de l'Innovation, de la créativité et de la résilience !

Share this post